FW18 Le Stockholm Syndrome
2018
Quand la voix des femmes se fait partout entendre plus fort, Le StockholmSyndrome se laisse inspirer par une grande figure féminine du XVIIe siècle : la reine Christine de Suède, dont le titre officiel était ‘Roi de Suède’ et qui donne ainsi son nom à la collection automne hiver 2018 : King Kristina.
Farouchement indépendante, et très cultivée, Christine de Suède qui était aussi féministe avant l’heure a toujours refusé de se marier, et a aimé femmes et hommes indifféremment.
Pour évoquer cette reine atypique qui aimait chevaucher en forêt et manier l’épée, des tissus chauds et bruts aux sombres tonalités automnales s’associent à la dentelle, au molleton et au vieux rose ou au blanc cassé.
Grands cols châle, manches gigot, cravates lavallière, volants…
Les coupes masculines sont agrémentées de détails inspirés de l’ère baroque, et on retrouve au détour d’une silhouette quelque chose du chic et sobre. Clin d’oeil à la peinture baroque, la styliste s’est inspirée de la robe que portait christine sur son portrait peint en 1634 par jacob heinrich elbfas, et en tiré un imprimé original qu’on retrouve sur un grand pull blanc, comme un tapis de fleurs sur la neige.
Côté accessoires, moufles et écharpe viennent logiquement compléter cette collection pensée pour ces femmes d’extérieur qui préfèrent le vent frais de la liberté au confort des prisons dorée.