Vérité En Deça, …, Et Au Delà
2015-2023
Une traversée photographique des Pyrénées.
Vérité En Deça, … , Et Au Delà, est un cheminement photographique de part et d’autre de la ligne frontalière des Pyrénées. Depuis 2015 je développe au coeur de ces massifs deux principales séries d’images : Domaines lunaires et Cabanes.
Pour Domaines Lunaires je photographie des paysages artificialisés par les infrastructures de stations de ski. L’image est enregistrée durant une nuit entière de pleine lune. Les points de vue, souvent hors sentier, impliquent un engagement physique pour monter le matériel et passer une nuit en montagne : la chambre photographique, le nécessaire de bivouac, l’eau et les vivres.
Dans Cabanes, je transforme des cabanes de bergers en sténopé. Les murs sont blanchis avec un lait de chaux projeté, les ouvertures sont opacifiés avec de la bâche agricole noire. Un trou de quelques millimètres de diamètre permet la projection de l’image sur l’architecture intérieure de ces abris vernaculaires. J’enregistre cette projection à la chambre photographique.
Ces cabanes, cameras obscura temporaires, sont également mes chambres pour une nuit.
Le fil conducteur de ce travail est la relation de l’homme à ces espaces de montagnes, comment il les occupe et les représente ? Nourri par une vaste enquête documentaire entremêlant histoire, littérature, géographie et politique ; au rythme d’une photographie toutes les vingt-quatre heures, je m’attache à faire apparaître des images invisibles que seul le dispositif photographique peut donner à voir.
Guidé par les réflexions d’Yvan Droz et de Valérie Miéville-Ott dans leur ouvrage Polysémie du paysage, ce travail se développe le long des différents versants de l’anthropologie du paysage. Les auteurs font intervenir la notion d’intervisibilité : « un espace virtuel, un modèle construit à partir de données objectives qui n’existe pas indépendamment du regard, lui-même modélisé ».
Ces outils qui sont indispensables à la préparation et au repérage de mes prises de vues, englobent également tout le questionnement sur l’équilibre entre représentation objective et interprétation sensible. Cette relation au réel est présente dès le titre Vérité En Deça, … , Et Au Delà qui prend sa source dans une citation de Pascal : « Vérité en deçà des Pyrénées, mensonge au delà ». « Et Au Delà » ? est l’interrogation qui irrigue l’ensemble de cette traversée photographique.